Après la découverte de conditions de sol différentes, Keller propose une solution de conception-construction pour remettre le projet sur les rails.

Pose d'inclusions rigides

Le projet

Un immeuble en copropriété de 12 étages a été construit avec 1 à 2 niveaux de sous-sol. Le site était bordé au nord et au sud par d'autres propriétés résidentielles, une route principale à l'est et le fleuve Saint-Laurent à l'ouest. Les conceptions initiales prévoyaient des fondations sur radiers pour répartir la charge du bâtiment.

Le challenge

Une fois les travaux de fondation commencés, les sols au fond de l'excavation étaient plus faibles que prévu. Une solution d'amélioration du sol s'est avérée nécessaire pour renforcer les sols et permettre au projet, dont la réalisation avait été accélérée, de reprendre son cours normal.

Principales réalisations

Des pieux battus ont été recommandés, mais l'entrepreneur général s'est mis en quête d'une solution plus rentable tout en renforçant le sol pour répondre aux spécifications du projet. Keller a proposé une conception d'inclusion rigide pour répondre aux exigences du client et a obtenu le contrat. Environ 20 000 pieds carrés (1858 mètres carrés) de la zone ont été traités avec plus de 265 inclusions rigides. Non seulement le travail de Keller a dépassé les attentes du projet, mais il a également permis de respecter le calendrier. Faits du projet:

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Vinac Construction

Business unit (s) Keller

Keller

Client

Maxéra